La consultation de puéricultrice en période périnatale

10/08/2023

La consultation de puéricultrice s'inscrit au cœur du parcours de santé de l'enfant, dans une collaboration pluriprofessionnelle autour de la famille. Le champ de compétences médicopsychosociales de la puéricultrice enrichit l'offre de soins dans chaque secteur d'activité. En périnatalité, cette consultation représente une importante ressource dans la mise en œuvre des bilans de santé des nouveau-nés, face aux difficultés d'accès à un médecin. Enfin, elle permet de diminuer le recours aux urgences pour des motifs relevant de la puériculture, participe au soutien à la parentalité et à la prévention précoce.

Mots clés : consultation de puéricultrice, démographie médicale, néonatologie, périnatalité, prévention, protection maternelle et infantile, puéricultrice libérale


Peggy Alonso est infirmière puéricultrice, référente technique en PMI, présidente de l'ANPDE


L'enfant et sa famille sont au cœur de la mutation actuelle du système de santé. Face à l'augmentation des pathologies chroniques, aux difficultés économiques, à la pénurie médicale, à la nécessaire prise en compte individualisée et spécifique des problématiques de santé de chacun, et afin de garantir un égal accès aux soins pour tous, l'offre de soins doit être repensée et réorganisée [1]. La consultation de puéricultrice constitue un levier essentiel dans ce contexte [2].

La puéricultrice accompagne l'enfant et sa famille sur des problématiques du quotidien et de la parentalité, tout en étant en capacité d'intervenir dans une dimension sanitaire et psychosociale. Sa formation et ses compétences lui permettent de s'adapter, de mettre son expertise au service du plus grand nombre et de répondre ainsi aux enjeux de santé publique à court, moyen et long terme. Elle met en place des partenariats avec les différents acteurs de santé : centres hospitaliers, maternités, protection maternelle et infantile (PMI), centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP), professionnels libéraux, entre autres, pour une prise en charge efficiente.

Réglementation

La Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) ne comptant pas de chapitre propre à la spécialité, la consultation de puéricultrice n'est, à ce jour, pas prise en charge par la Sécurité sociale. Elle n'entre pas dans les budgets remboursés aux départements par les caisses primaires d'Assurance maladie (CPAM), nécessite un montage financier particulier au sein des unités hospitalières et reste à la charge des familles en libéral, quand bien même l'infirmière puéricultrice exerce une partie de son activité sous convention.

La consultation de puéricultrice n'est actuellement spécifiquement inscrite dans aucun référentiel d'activité ni texte réglementaire. La consultation infirmière est, quant à elle, « une prestation qui consiste à informer, conseiller, éduquer un patient ou son entourage en matière de santé ou de soins infirmiers. La consultation est réalisée en milieu hospitalier ou extrahospitalier, soit sur prescription, soit à la demande du patient ou des infirmières. Elle peut s'inclure dans une consultation pluridisciplinaire. » [3] Le terme de "consultation" n'est donc pas exclusivement d'usage médical et cette activité correspond à la démarche clinique entreprise par l'infirmière puéricultrice dans le cadre de son rôle propre. Elle comporte des conseils de prévention individualisés pour contribuer au maintien, à la restauration et à la promotion de la santé ainsi qu'au développement et à l'éveil des enfants qui en bénéficient, mais, surtout, elle comprend une dimension de soins techniques et relationnels permettant d'évaluer et d'accompagner la santé de l'enfant.

L'absence de cadre réglementaire autour de l'accompagnement à la parentalité crée un risque de recours à des coachs ou à des "accompagnants périnataux" sans formation ni diplôme. Pourtant, en France, la politique publique de soutien à la parentalité constitue un investissement social, c'est-à-dire l'engagement de ressources publiques en vue non seulement d'améliorer le présent des familles mais aussi de les accompagner pour mieux prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées dans le futur. Participe à la politique de soutien à la parentalité toute action consistant à « accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant » [4] et respectant les principes établis par la Charte nationale du soutien à la parentalité [5]. Cette dernière insiste notamment, dans son article 8, sur l'intérêt de « garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité que les bénévoles ou professionnels qui interviennent dans ce cadre ont une compétence ou bénéficient d'une formation dans ce domaine, et disposent de temps de partage d'expérience et d'analyse des pratiques » [6]. Les sept autres points de la charte correspondent également aux champs de compétences et d'activités des puéricultrices, notamment au sein des consultations [5].

Les différents types de consultations

Si la consultation de puéricultrice, en tant que telle, ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique, elle existe toutefois depuis plusieurs années dans divers lieux d'exercice. Elle offre une intervention précoce et tout au long du parcours de santé de l'enfant, elle est souvent considérée comme expérimentale ou anticipatrice.

En secteur hospitalier, il existe des consultations de puéricultrice aux urgences pédiatriques (en particulier pour les présentations aux urgences pour des motifs de puériculture), en néonatologie (consultation de préparation au retour à domicile, de suivi des enfants du service ou encore examen du 15ème jour de vie [7]) ou en pédiatrie (suivi de pathologies chroniques et éducation thérapeutique).

En PMI, elles sont mises en avant par les départements pour valoriser l'offre de soins, au-delà de l'habituelle "permanence pesée" : consultations prénatales (seule ou en consultation conjointe avec la sage-femme), de sortie de maternité, de suivi de l'enfant (en coordination avec le médecin, sur délégation ou dans le cadre d'un protocole de service), etc.

En établissement d'accueil du jeune enfant, les missions du référent santé et accueil inclusif [8] intègrent des consultations de puéricultrice : élaboration de projet d'accueil individualisé en concertation avec le médecin de l'enfant, examen ou bilan de santé d'un enfant à la demande de la famille ou de l'équipe, etc.

Des consultations de puéricultrice en libéral étoffent également l'offre de soins du territoire national. Elles mettent fréquemment en jeu des aptitudes spécifiques issues de formations complémentaires : allaitement maternel, santé environnementale, sommeil de l'enfant, neurodéveloppement, psychopathologie périnatale, etc.

Compétences et évaluation

Les compétences nécessaires à la conduite d'une consultation de puéricultrice, acquises par le parcours de formation et l'expérience professionnelle, englobent aussi bien la démarche clinique (observation, examen, écrits professionnels…), la posture professionnelle (écoute active, conduite d'entretien, congruence, non-jugement, valorisation des compétences parentales…) que les capacités organisationnelles. Les connaissances en matière de développement de l'enfant, de parentalité ou encore de déterminants de santé personnelle et publique sont régulièrement mises à jour.

Comme pour toute intervention de santé publique, l'évaluation de la consultation de puéricultrice est primordiale. Pour documenter la valeur ajoutée de cette activité pour l'enfant et sa famille, il est possible de s'appuyer sur des données issues du dossier de suivi du patient, des statistiques ou du rapport d'activité annuel de la structure, ainsi que sur des résultats de questionnaires de satisfaction à destination des usagers. Les indicateurs peuvent concerner aussi bien le processus (taux de fréquentation de la consultation, fidélisation des familles, nombre d'orientations réalisées…) que les résultats (évolution de l'état de santé de l'enfant, observance des conseils donnés, changement des pratiques familiales, évaluation des projets de santé, satisfaction des usagers, etc.).

En période périnatale

Les consultations de puéricultrice peuvent concerner des enfants de tout âge. En période périnatale, elles sont réalisées dans le cadre de bilans de santé (examens du 15ème jour [7] ou du 1er mois par exemple) ou bien sur signe d'appel, que ce soit à la demande de la famille (pleurs, difficultés d'allaitement, fatigue parentale…) ou de celle d'un professionnel de santé (sage-femme, pédiatre, médecin généraliste) ou du secteur social (assistante sociale, éducatrice de jeunes enfants…).

Les visites à domicile, en anténatal comme en postnatal, représentent un outil de prévention précoce qui a démontré son efficacité [9]. En période périnatale, les consultations peuvent également se dérouler dans les locaux de la PMI, au cabinet d'une puéricultrice libérale, ou dans un service hospitalier.

Selon le motif de la consultation et les besoins de la famille, la puéricultrice peut mettre en œuvre plusieurs types d'intervention :

soins techniques ou relationnels ;
information et conseil. La puéricultrice propose des informations fiables et vérifiées, favorise la compréhension des (futurs) parents afin qu'ils posent des choix éclairés. Les principales thématiques traitées au cours de cet accompagnement à la parentalité sont les soins de puériculture, l'environnement de l'enfant, son développement (psychoaffectif, psychomoteur, staturo-pondéral), ses rythmes et son éveil, son alimentation (conduite de l'allaitement maternel ou préparation des biberons, mise en place de la diversification), etc. C'est également un moment de choix pour apporter divers conseils de prévention (mort inattendue du nourrisson, syndrome du bébé secoué, technoférence, plagiocéphalie, tabagisme passif, etc.) ;
élaboration d'un projet individualisé de santé, de prévention ou d'éducation pour la santé à partir des diagnostics posés par la puéricultrice et construit autour d'objectifs (spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes). La puéricultrice recherche l'adhésion et la collaboration des parents et de l'enfant, évalue les ressources mobilisables dans l'environnement, intégrant les dimensions sociales et culturelles, et adapte le projet aux facteurs contextuels. Elle détaille les actions à mener et s'assure de leur compréhension. Les objectifs sont réévalués à chaque consultation. Le projet individualisé s'inscrit dans une dimension pluridisciplinaire à chaque fois que cela est nécessaire ;
orientation si besoin vers des professionnels du secteur médico-social ou associatif, après explication de l'intérêt de cette orientation, présentation des professionnels concernés et mise en lien (transmission orale ou écrite).

Certaines consultations spécifiques peuvent également être proposées aux familles. Par exemple, la consultation d'allaitement soutient et accompagne les familles dans leur projet, informe les parents en amont de la naissance ou à chaque étape de l'allaitement, les aide à faire face aux difficultés et répond à leurs questionnements ; la consultation en santé environnementale a pour objectif de donner aux parents des clés pour mesurer les aspects positifs et négatifs de leur environnement et les sensibiliser aux impacts de ceux-ci sur la santé de leur enfant. La puéricultrice peut également les accompagner pour trouver des solutions ou palliatifs en cas de situation problématique.

Conclusion

Le champ de compétences de la puéricultrice lui permet d'accompagner l'enfant et sa famille de façon globale. Sa formation et le cadre réglementaire de sa profession l'autorisent à exercer cette activité spécifique en l'intégrant dans un maillage pluriprofessionnel composé des différents acteurs de la petite enfance et de la santé.

L'activité de la puéricultrice répond aux recommandations formulées par le rapport de la commission des 1 000 premiers jours l'enfant [1]. Elle est une professionnelle indispensable pour assurer les missions attendues des fonctions de "référent parcours" et de "référent santé". La consultation de puéricultrice constitue une réponse aux besoins liés à la petite enfance et aux enjeux de santé publique, dans un contexte de désertification médicale et d'augmentation des vulnérabilités. Elle vient enrichir la palette des modalités d'intervention dans le champ de la prévention et l'offre de soins aux enfants et aux familles, dans une notion d'universalisme proportionné. La formalisation de cette activité reconnaît l'expertise et le savoir-faire des puéricultrices, au centre d'une approche multidimensionnelle de l'enfant dans son environnement.


Citer : 
Alonso P. et Ledon E. La consultation de puéricultrice en période périnatale. Cahiers de la puéricultrice 2023 ; 368 : 24-26


Références

[1] Ministère des Solidarités et de la Santé. Rapport de la Commission des 1000 premiers jours. Septembre 2020. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf.
[2] Collectif La consultation de puéricultrice Dossier. Cahiers de la puéricultrice 2020 ; 339 : 13-32
[3] Magnon R., Lepesqueux M., Dechanoz G. Dictionnaire des soins infirmiers Paris: Éditions Amiec recherche (1995).
[4] Code de l'action sociale et des familles, article L. 214-1-2. www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI0000435 13794.
[5] Charte nationale de soutien à la parentalité, 2022. https://solidarites.gouv.fr/mise-jour-de-la-charte-nationale-de-soutien-la-parentalite.
[6] Raynaud A. Une base d'habiletés pour les acteurs du soutien à la parentalité Cahiers de la puéricultrice 2023 ; 368 : 12-14 
[7] Vincent A., Rose L., L'Heude M.A., et al. La consultation de puéricultrice au 15e jour du nouveau-né Cahiers de la puéricultrice 2023 ; 368 : 27-29
[8] Collectif Le référent santé et accueil inclusif Dossier. Cahiers de la puéricultrice 2023 ; 364 : 11-28
[9] Cochereau A. L'intervention à domicile, pour une dynamique du lien parents-bébé Cahiers de la puéricultrice 2018 ; 321 : 23-28 

© 2021 Estelle Ledon, 25660 Mérey-sous-Montrond
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !